Projet PESCOMED
Pour une gestion partagée de la petite pêche en aire marine protégée
PESCOMED est un projet porté par le WWF-France en partenariat avec le Parc naturel marin du golfe du Lion et le Parc national des Calanques. Déployé entre 2019 et 2022, ce projet vise à développer un mode de gestion partagée de la petite pêche en aire marine protégée.
La gestion partagée est un outil innovant et émergent en France. Son principe repose sur la collaboration des différents acteurs (pêcheurs, scientifiques, administrations et représentants de la société civile) pour les prises de décision. Les bénéfices attendus concernent à la fois le bon état de la ressource halieutique et la pérennisation économique et sociale des activités de pêche professionnelle aux petits métiers.
Pour la dernière année du projet (avril 2021-avril 2022), le projet PESCOMED a été soutenu financièrement par la région Occitanie et le FEAMP (Fond Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche) en collaboration avec le CRPMEMO (Comité Régional des Pêches et des Elevages Marins Occitanie).
Modèle de cogestion des pêches espagnoles
Dans le cadre de ce projet, une vingtaine de personnes - pêcheurs travaillant dans les périmètres du Parc naturel marin du golfe du Lion ou du Parc national des Calanques, des agents des 2 parcs, du CRPMEM Occitanie et du WWF-France - s'est rendue en Catalogne du Sud à la rencontre des acteurs de la gestion partagée des pêches.
L’objectif de cette visite était de découvrir le modèle de cogestion des pêches espagnol afin de développer un système de gestion comparable dans le Parc, en s’adaptant au contexte local et aux spécificités réglementaires françaises. Cette mission a pu se réaliser grâce au soutien de la plateforme LIFE (Low Impact Fishers of Europe).
Commercialisation et valorisation des produits de la petite pêche locale
Dans le cadre du projet PESCOMED, pour accompagner la transition vers un modèle de gestion partagée durable des pêches, le développement économique du secteur de la pêche artisanale par le biais de la commercialisation et valorisation des produits de la mer est intégré.
Un équilibre est à trouver pour ajuster l’offre à la demande et pour adapter les prélèvements au renouvellement naturel des espèces halieutiques. Cela constitue un ensemble de mesures sociales, économiques et environnementales qui sont à considérer dans le cadre d’une gestion partagée juste et durable.
Cartographie des points de vente de la pêche locale
Au cours de la période de crise liée au Covid-19, le Parc a apporté son soutien au secteur de la pêche, en réalisant en concertation avec les pêcheurs, une cartographie des points de vente de la pêche locale sur le territoire du Parc afin d’appuyer le développement de la vente en circuit court. Un clic sur les items permet d’accéder aux informations précises sur les modes de vente proposés par bateau.
Cartographie des points de vente de la pêche locale sur le territoire du Parc : https://framacarte.org/m/86326/
Pour en savoir plus
Dépliant sur la pêche locale aux petits métiers
La localisation des points de vente, des conseils et des informations sur les engins de pêche
Etat des lieux de la petite pêche artisanale et des circuits de commercialisation
Circuits de commercialisation, besoins et freins des pêcheurs artisans et des valorisations possibles pour les espèces pêchées dans le Parc naturel marin du golfe du
Accompagnement à la structuration d'une filière de recyclage des filets de pêche usagés
En France, le poids des engins de pêche usagés est estimé à 800 kilos par an et par pêcheur.