Protection solaire à moindre impact
Se protéger du soleil est devenu un geste réflexe lorsque nous allons à la plage ou en mer. Si cette précaution est essentielle pour préserver notre peau et prévenir les cancers, nous ignorons souvent que certains filtres UV des crèmes solaires peuvent avoir des effets néfastes sur la biodiversité marine. Ce guide, élaboré avec le soutien de l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer, vous offre des clés pour mieux comprendre ces impacts et adapter vos habitudes afin de protéger les océans.
Que sont les rayons UV ?
UVA, UVB, UVC ?
Le rayonnement ultraviolet regroupe un ensemble d’ondes électromagnétiques émises par le soleil, non visibles par l’œil humain et qui se divisent en trois catégories selon leur longueur d’onde : UVA, UVB et UVC.
Seuls les UVA et les UVB peuvent atteindre la surface de la Terre en passant à travers la couche d’ozone.
Une fois dans l’atmosphère terrestre, si vous ne vous protégez pas assez du soleil, les UVA et UVB pénètrent plus ou moins les couches de votre peau.
Le saviez-vous ?
L’intensité des UVA est relativement constante tout au long de la journée, alors que celle des UVB est plus élevée quand le soleil est plus intense (généralement entre 10 et 16 heures, lorsqu’il est au zénith).
Pourquoi protéger sa peau des UV ?
Le soleil, à l’origine de cancers
L’exposition au soleil est le principal facteur de risque des carcinomes et mélanomes, des cancers de la peau pouvant évoluer gravement et devenir mortels.
Les UVA provoquent aussi un vieillissement prématuré de la peau en détruisant les fibres de collagène et l’élastine du derme. Une exposition aux UVB entraîne quant à elle des inflammations ou « coups de soleil ».
Il est donc important de prendre des précautions contre l’exposition aux UVA et UVB du matin au soir.1
Vrai ou faux : Le bronzage est une réaction de défense de notre organisme contre le soleil ?
Vrai ! Les rayons du soleil déclenchent une double réaction : l’épaississement de l’épiderme et la production d’un pigment sombre (la mélanine) qui brunit la peau (le bronzage). Le bronzage est une conséquence de l’exposition de la peau aux rayons UV, mais il ne nous protège pas des agressions du soleil.
Le saviez-vous ?
L’indice de protection solaire, ou sun protection factor (SPF) en anglais, est le pourcentage de rayons UV bloqués par les filtres solaires en conditions d’application optimales.
- SPF 15 : bloque 93% des UV
- SPF 30 : en bloque 97%
- SFF 50 : en bloque 98%
Qu'est-ce qu'un filtre UV ?
Les filtres UV, une partie des ingrédients des crèmes solaires
Les produits de protection solaire sont composés d’un mélange de différents filtres UV, aussi appelés « filtres solaires », qui ne représentent qu’une partie des ingrédients des formules cosmétiques des crèmes solaires.
- Filtres organiques, dits « filtres chimiques »
Absorbés par l’épiderme sous 30 minutes pour capter les UV, ensuite évacués par le corps (sensation de chaleur).
- Filtres inorganiques, dits « filtres minéraux »
Restent en surface de la peau (effet blanc) pour réfléchir immédiatement les UV et les empêcher d’atteindre l’épiderme.
Vrai ou faux : Une bonne crème solaire suffit à protéger la peau du soleil ?
Faux ! Aucune crème solaire, même d’indice de protection 50, ne garantit une barrière totale contre les rayons du soleil. Pour mieux se protéger, se couvrir et se mettre à l’ombre restent les meilleures solutions.
Des formulations cosmétiques complexes
Pour nous protéger de l’ensemble des UVA et UVB, les crèmes solaires sont souvent composées de différents filtres UV.
Certains produits utilisent à la fois des filtres chimiques et minéraux pour maximiser les effets de protection.
Pour mieux adhérer à la peau, les particules de filtres UV peuvent être enrobées avec d’autres ingrédients, parfois controversés, comme les silicones à l’origine de résidus microplastiques polluants.
Vrai ou faux : Même certifié Bio, aucun produit cosmétique ne peut prétendre ‘‘protéger la biodiversité’’, ni même ‘‘respecter l’environnement" ?
Vrai ! Les tests scientifiques des ingrédients et formules cosmétiques ne permettent pas de déterminer l’influence d’une substance sur l’ensemble de l’environnement. Les recherches se concentrent sur certains organismes vivants dits « modèles », en réalisant des tests en laboratoire et plus rarement en milieu naturel.
Comment les filtres UV se retrouvent-ils dans la mer ?
L’analyse d’échantillons d’eau et de sable de diverses régions du monde a révélé la présence de résidus de certains filtres UV chimiques et minéraux2. Comment sont-ils arrivés là ?
En se baignant
La crème solaire peut se retrouver sur la surface de l’eau de mer, emportée par les vagues, le vent et les courants ou couler vers les fonds marins.
Par l’assainissement
Après la douche, des filtres UV peuvent traverser les systèmes de traitement des eaux usées et se retrouver dans les sols et les cours d’eau, et enfin dans la mer.
Puis, ils peuvent atteindre le vivant
Cumulé aux effets du réchauffement climatique, à l’acidification des eaux et à la pollution chimique et plastique, le phénomène de bioaccumulation causé par certains filtres UV chimiques et minéraux peut perturber les fonctions vitales des organismes marins.
Vrai ou faux : Seuls les coraux exotiques sont menacés par la toxicité de certains filtres UV ?
Faux ! Les analyses de l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer3 ont révélé une importante concentration de certains filtres solaires dans le sable et fixés sur divers organismes marins, comme le zooplancton (composé d’animaux microscopiques, dont des larves de nombreuses espèces marines).
Quels sont les (principaux) effets des filtres UV sur le milieu marin ?
À travers le monde, de nombreux scientifiques étudient les effets potentiels des filtres UV sur le vivant. La toxicité de certains filtres UV chimiques et minéraux sur différentes espèces marines a ainsi pu être démontrée4.
Dérèglements du système endocrinien
Poissons, crustacés, échinodermes
Le système endocrinien impacté ne régule plus correctement la production d’hormones essentielles à la reproduction et à la croissance des embryons, des larves et des juvéniles.
Perturbations enzymatiques et métaboliques
Mollusques, échinodermes
L’organisme affecté a du mal à produire les enzymes (des protéines) utiles au bon fonctionnement de son métabolisme. L’ensemble des processus chimiques naturels permettant son développement et sa survie est compromis.
Stress oxydatif
Poissons, coraux, crustacés, mollusques | Le stress oxydatif se manifeste par un déséquilibre des défenses antioxydantes d’un organisme vivant, ce qui réduit les capacités physiologiques de ses cellules et peut provoquer de graves maladies chroniques.
Altérations de la capacité de photosynthèse
Algues, phytoplancton
Lorsque leur capacité de photosynthèse est touchée, les végétaux rencontrent des difficultés à produire et stocker de la matière organique à partir de la lumière du soleil. Un phénomène qui ne leur permet plus de bien se nourrir.
D’autres espèces marines concernées
Certains filtres UV chimiques et minéraux ont également été retrouvés dans le sang et les tissus d’espèces marines comme les requins, les tortues et les dauphins.
Des filtres UV ont aussi été détectés dans les racines de posidonies5, des plantes marines indispensables à la biodiversité méditerranéenne, aussi connues pour leur capacité à capter le CO2 de l’atmosphère.
Pour affiner la connaissance et déterminer plus précisément les effets sur les différents organismes marins, la communauté scientifique locale et internationale continue d’étudier les filtres UV controversés.
Vrai ou faux : Les vêtements peuvent protéger la peau des rayons ultraviolets (UV) ?
Vrai ! Certains vêtements permettent de stopper efficacement les UV grâce à un traitement chimique de la fibre textile ou simplement si la maille du tissu est suffisamment serrée. La quantité de colorant pour teinter le vêtement peut aussi influencer sa capaciter de réverbération des UV6.
Les bons gestes à adopter
#ÉCOGESTES Niveau expert
Préférer l’ombre aussi souvent que possible !
C’est le meilleur moyen d’éviter le soleil en respectant notre environnement.
Éviter de vous exposer au soleil entre 12h et 16h
Consultez le site www.soleil.info, pour connaître l’indice UV du jour.
Privilégier la matinée ou la fin d’après-midi pour vos activités aquatiques et de plein air
#ÉCOGESTES Niveau amateur
Porter un chapeau, des lunettes de soleil et des vêtements amples et légers, mais couvrant votre peau
Il existe des vêtements anti-UV conçus pour vous protéger même dans l’eau.
Préférer l’application de crème solaire sur les zones du corps non couvertes, comme les mains et le visage
Choisir une crème solaire à base de filtres UV moins nocifs (et de préférence, sans ingrédients microplastiques)
Des applications existent pour vous aider à décrypter les formules cosmétiques : CLAIRE (FEBEA), QuelCosmetic (UFC Que Choisir), Yuka, etc.
#ÉCOGESTES Niveau débutant
Éviter les produits solaires en brume ou en spray
Avec le vent, la crème se disperse dans l’environnement sans vous protéger.
Appliquer votre crème au moins 30 minutes avant de vous exposer au soleil et d’aller à l’eau
Sans ce délai, la crème ne vous protège pas du soleil car les filtres UV chimiques présents dans la majeure partie des crèmes solaires n’auront pas eu le temps d’être absorbés par votre peau.
Choisir une crème solaire à moindre impact sur la biodiversité marine
Aux quatre coins du monde, des pays et localités comme Hawaï, la Thaïlande ou les Îles Palaos en Océanie, interdisent les filtres UV les plus néfastes pour la biodiversité marine. En France, l’usage de ces produits est autorisé. Pour les éviter, vous pouvez essayer de comprendre par vous-mêmes les compositions des produits solaires.
Le saviez-vous ?
Le 26 mai 2023, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) a demandé le retrait de l’octocrylène du marché européen en raison de sa toxicité pour l’humain et son environnement7. La question est encore aujourd’hui à l’étude, pour ajouter ou non de nouvelles mesures à la réglementation européenne.
Principaux filtres UV chimiques à éviter
Oxybenzone
Autres noms commerciaux : Benzophénone-3 (BP3), Escalol 567, Eversorb 11, SpecAUV BP-3, UVINOL M40
Octocrylène
Autres noms commerciaux : ACESORB 539, K.SORB 1139, Octocrylène USP, Parsol 340, Sunkem OTC
Avobenzone
Autres noms commerciaux : ACESORB BMBM, Avobenzone (AVB), Eclipsogène AVB, BAV
Homosalate
Autres noms commerciaux : Chem HMS, Homomenthylsalicylate, Sunobel-HMS
Octinoxate
Ethylhexyl methoxycinnamate
Octisalate
2-Ethylhexyl salicylate
Autres noms commerciaux : SOCT, SOS Sunobel
Butyloctyle salicylate
Enzacamène
4 methyl-benzylidene camphor
Filtres minéraux : dioxyde de titane (TIO2) et oxyde de zinc (ZnO)
Les crèmes solaires composées de filtres minéraux sont les seules à pouvoir être étiquetées comme « bio ». Cependant, ce label ne signifie pas que les produits minéraux sont sans danger.
Les deux seuls filtres minéraux du marché peuvent également être toxiques pour la biodiversité marine dès lors qu’ils sont utilisés sous forme de nanoparticules8.
Malformations des branchies de poissons, taux anormaux d’enzymes antioxydantes des mollusques, anomalies squelettiques des oursins... Leurs effets sur le vivant sont encore à l’étude.
Malheureusement, comme les tailles des particules de TiO2 et ZnO ne sont que très rarement indiquées sur les emballages, il est actuellement difficile de déterminer la non-toxicité des filtres UV minéraux.
La recherche et la réglementation évoluent !
S’informer régulièrement est le meilleur moyen de rester au fait des dernières avancées scientifiques et réglementaires liées aux risques environnementaux et de santé publique. Ensemble, agissons pour préserver la biodiversité !
Pour en savoir plus
Retrouvez les détails d’études et de pages internet qui ont pu nous être utiles à la rédaction de ce guide :
- 1 Comment mieux se protéger du soleil ? - Exposition aux rayonnements UV. (s. d.). Disponible en ligne.
- 2 Sánchez-Quiles, D.,Tovar-Sánchez, A. (2015). Are sunscreens a new environmental risk associated with coastal tourism? Environment International, 83, 158‑170.
- Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec. 2022. Évaluation du danger lié à la présence de filtres UV organiques dans le milieu aquatique : revue de la littérature. Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, 379 p. Disponible en ligne
- 3 Aude Gandar. Échantillonnage et détection des filtres solaires, nouveaux polluants des eaux du littoral méditerranéen. Ecologie, Environnement. Université de Perpignan, 2023. Français. NNT : 2023PERP0008. tel-04116738. Disponible en ligne
- 4 Chatzigianni, M., Pavlou, P., Siamidi, A., Vlachou, M., Varvaresou, A., & Papageorgiou, S. (2022). Environmental impacts due to the use of sunscreen products : A mini-review. Ecotoxicology (London, England), 31(9), 1331‑1345.
- 5 Agawin, N. S. R., Sunyer-Caldú, A., Díaz-Cruz, M. S., Frank-Comas, A., García-Márquez, M. G., & Tovar-Sánchez, A. (2022). Mediterranean seagrass Posidonia oceanica accumulates sunscreen UV filters. Marine Pollution Bulletin, 176, 113417.
- 6 Lu, J.T, Ilyas, M. (2022). An Overview of Ultraviolet-Protective Clothing. Cureus, 14(7).
- 7 AVIS de l'Anses relatif à l’analyse des options de gestion réglementaires de l’octocrylène (N°CAS :6197-30-4) dans le cadre de la réglementation REACH. Disponible en ligne
- Un filtre présent dans de nombreuses crèmes solaires se transforme en un composé cancérigène. (s. d.). Sorbonne Université. Disponible en ligne
- 8 Baker, T. J., Tyler, C. R., & Galloway, T. S. (2014). Impacts of metal and metal oxide nanoparticles on marine organisms. Environmental Pollution, 186, 257‑271.
Consultez le site de l’Agence européenne des produits chimiques.(ECHA), pour trouver les fiches sanitaires et rapports d’écotoxicité des différents filtres UV et ingrédients cosmétiques.
L’application CLAIRE peut aussi vous aider à décrypter les compositions des produits cosmétiques. Téléchargez-la en quelques clics : https://claireapp.fr/