Quels sont les impacts du nettoyage mécanique sur la biodiversité ?

Aux premières heures de la journée en période estivale, des cribleuses (tracteurs) nettoient régulièrement les plages de la côte sableuse afin d’offrir des plages « propres et lissées ». 

Bien que le nettoyage mécanique permette le retrait de macrodéchets d’origine humaine (plastique, caoutchouc, polystyrène, cartons, morceaux de verre de tailles importante…), elle impacte durablement la biodiversité et le fonctionnement de la plage.

  • En plus des déchets d’origine humaine, cette technique retire des plages les algues, les petits morceaux de bois flotté, les coquillages, les feuilles de posidonie ainsi que galets et grains de sable. Or, ces éléments servent entre autres d’abris et de garde-manger pour les oiseaux (dont la sterne naine et le gravelot à collier interrompu).
  • Le nettoyage à l'aide de cribles creuse le sable jusqu'à une trentaine de centimètres. Le sable, moins compact, est alors plus facilement déplacé par le vent et la houle. Cela peut accélérer l'érosion côtière, particulièrement lors des tempêtes.

La faisabilité d’un plan raisonné du nettoyage de certaines plages des communes de la côte sableuse est en cours.

Sterne naine

Sterne naine en cours de couvaison

Thierry Auga-Bascou / Office français de la biodiversité

Sterne naine en cours de couvaison

Thierry Auga-Bascou / Office français de la biodiversité

Cribleuse
Nettoyage mécanique sur la côte sableuse

Elisa Gemehl / Office français de la biodiversité