Sensibiliser les scolaires

Afin de sensibiliser les plus jeunes au milieu marin, le Parc mène deux projets avec les établissements scolaires : les aires marines éducatives et un projet pédagogique avec le Biodiversarium.

Les aires marines éducatives

Une « aire marine éducative » (AME) est une zone maritime littorale de petite taille gérée de manière participative par les élèves d’une école primaire suivant des principes définis par une charte.

Le concept d’AME s’appuie sur trois piliers : “connaître, vivre et transmettre la mer”. Cette démarche pédagogique est basée sur une gestion participative orchestrée par les élèves sur ce petit espace maritime.

Les écoles sont mises au cœur des dispositifs de gestion, de prise de décisions et d’actions en faveur de la protection du milieu marin. Il s’agit aussi de renforcer la diffusion des connaissances scientifiques sur le milieu marin et de faire connaître les usages et la culture liés à la mer avec les professionnels.

 

Aire marine éducative à Canet

Première sortie terrain pour les CM1 de l'école de Canet en Roussillon pour leur aire marine éducative

Alizée Martin / Office français de la biodiversité

Première sortie terrain pour les CM1 de l'école de Canet en Roussillon pour leur aire marine éducative

Alizée Martin / Office français de la biodiversité

Animation en classe

Animatrice du Biodiversarium et du Parc naturel marin lors d'une intervention en classe.

Marie Morineaux / Office français de la biodiversité

Animatrice du Biodiversarium et du Parc naturel marin lors d'une intervention en classe.

Marie Morineaux / Office français de la biodiversité

Le projet pédagogique avec le Biodiversarium

L’Observatoire Océanologique de Banyuls - Biodiversarium et le Parc naturel marin se sont associés pour proposer ensemble un projet pédagogique pour les classes primaires de cycle 3 (CM1-CM2) durant les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023.

Les trois objectifs principaux du projet sont :

  • Appréhender le travail des scientifiques et des gestionnaires.
  • Construire une démarche scientifique et apprendre aux élèves à développer et à utiliser une pensée méthodique applicable quel que soit le contexte.
  • Eveiller le sens critique des élèves.