Suivre le requin peau bleue
Projet MOUVBLUE
Les informations sur les mouvements des espèces hautement migratrices sont importantes. Le projet MOUVBLUE vise à mieux comprendre le requin peau bleue : son écologie, son utilisation des écosystèmes marins en fonction des saisons, la connectivité des populations et la structure des stocks. L'objectif étant de mettre en œuvre des mesures de gestion et de conservation appropriées.
Le requin peau bleue est un grand migrateur qui a une répartition mondiale. Il est considéré comme l'un des prédateurs marins les plus abondants, écologiquement et économiquement important. Il est de ce fait le requin le plus pêché au monde par les pêcheries industrielles, artisanales et récréatives. En Méditerranée, il demeure le dernier requin encore relativement abondant et son rôle est crucial dans cet écosystème.
Des objectifs précis
La volonté du projet MOUVBLUE est d’approfondir les connaissances de l'écologie du requin peau bleue en Méditerranée occidentale en affinant le diagnostic territorial et en caractérisant les fonctionnalités du Golfe du Lion primordiales au cycle de vie de la population.
Les nouvelles connaissances acquises permettront à terme de mieux comprendre les enjeux de gestion du Parc pour cette espèce voire d’en faire évoluer les objectifs vers un maintien de la fonctionnalité de reproduction, de mises-bas et de nurserie.
Le projet s’articule sur deux années : 2022 et 2023, sur la période où les requins sont le plus observés, à priori de mi-mai à mi-août.
Les prémices du projet
Un large programme de marquage satellites de requins peau bleue a été mené par l’Ifremer entre 2012 et 2017. Il a permis de définir les zones de concentration, d’interaction avec les activités humaines et les couloirs de migration.
Les premières analyses des données collectées pendant une période de 6 ans montrent que :
- Les mouvements « restreints » à la zone Ouest Méditerranée confirme l'existence d'un stock méditerranéen et pourrait indiquer des distinctions génétiques entre les deux bassins.
- Les zones à forte utilisation de requins bleus en Méditerranée occidentale sont principalement confinées aux eaux du talus continental.
- Les migrations sont saisonnières, et liées aux courants dominants.
- Les « Hot spots » sont associés aux structures océaniques particulières (gyres, zones d’upwelling).
- Des comportements individuels liés à des structures environnementales particulières.
Cette étude a également mis en évidence quelques éléments laissant penser que le Golfe du Lion constitue une zone fonctionnelle importante dans le cycle de vie de l’espèce en Méditerranée occidentale. Les éléments suivants évoquent une utilisation de cette zone pour la reproduction et la nurserie :
- Les requins de l’année sont plus abondants que dans les autres zones.
- Ils y restent ou y reviennent pour de longues périodes, et leur présence est observée chaque année.
- Des marques d’accouplement ont été observées sur plusieurs femelles dans cette zone.
Le suivi 2023
Les agents du Parc posent des marques et prélèvent des échantillons d'ADN sur les requins peau bleue lors des suivis.
Le marquage
Une étude de l'écologie et de la distribution des individus matures et des juvéniles par marquage est réalisée par le Parc.
Différents marquages sont posés :
- La marque conventionnelle : Ces marquages sont efficaces pour un suivi sur le long terme. Ils disposent d'un numéro précis, les pêcheurs qui trouvent un requin marqué contactent le Parc ou l'IFREMER et transmettent les données.
- La marque satellite : Ces marquages effectués par l'IFREMER permettent de suivre les déplacements du requin sur un plus court terme afin d'avoir des informations régulièrement sans le besoin que le requin soit pêché.
Cette mission est réalisable grâce :
- aux pêcheurs de loisir volontaires qui laissent le parc intervenir lors de leurs sorties amicales.
- aux pêcheurs petits-métiers, moniteurs et guides de pêche pour certaines sorties qui nécessitent l’affrètement d’un bateau de pêche professionnelle pouvant aller au large et embarquer du personnel spécialisé.
Suite à ces collaborations, le parc peut marquer les requins et effectuer des prélèvements scientifiques.
L'échantillonnage d'ADN
Puis une étude des liens de parenté et de la structure génétique de la population est effectuée grâce à un échantillonnage par prélèvement sur des individus prélevés dans la zone du Parc. Les liens de parenté entre ces individus seront caractérisés permettant de répondre à la question de la structure familiale colonisant cette zone pressentie de nurserie.
Il sera aussi possible d’appréhender si l’on observe de la philopatrie, à savoir si les femelles reviennent chaque année sur la même zone en comparant les liens familiaux entre des individus de tailles différentes et donc potentiellement d’âges différents.
Remerciements
L’équipe du Parc remercie chaleureusement tous les pêcheurs de loisir des différentes fédérations, les moniteurs, les guides de pêche et les pêcheurs professionnels qui se sont portés volontaires à ce projet scientifique.
Que faire si je pêche un requin marqué ?
En cas de capture accidentelle d'un requin peau bleue marqué, remplir le formulaire ici ou prendre contact avec l'équipe Mouvblue :
- +33 (0)7 85 71 38 99
- +33 (0)6 79 05 73 83
- mouvblue@ofb.gouv.fr