Suivre le trait de côte
Le territoire du parc naturel marin présente des richesses naturelles et fragiles, avec un continuum terre-mer qui offre des paysages remarquables. Pour gérer cette aire marine protégée, des suivis sont réalisés pour acquérir des connaissances et des actions sont menées pour accompagner tous les acteurs du littoral dans une démarche commune et concertée de préservation et de gestion du système côtier.
Le projet "Suivi ENVironnemental par SATellite" (SENVISAT) vise à vérifier la faisabilité de la mise en œuvre d’un suivi de plusieurs idicateurs côtiers par imagerie satellite, qu’ils soient terrestres ou marin. Il diffère des méthodes traditionnelles en étant capable de couvrir une échelle spatiale importante pour un coût moins élevé et permet de suivre :
- trait de côte,
- impact d’une tempête exceptionnelle sur l’érosion de la plage et de la dune,
- panaches de turbidité lié à une tempête ou des travaux (travaux de rechargement et d’ingénierie sur les plages et en mer),
- bloom phytoplanctonique en mer.
Grâce à toutes les données collectées, un projet complémentaire (SENVIMAP) est en cours. Il permettre la visualisation des résultats des travaux du suivi environnemental par satellite via un portail cartographique.
La démarche Ambition Littoral
Le Parc naturel marin et ses partenaires travaillent également à la construction d'une culture commune du littoral.