Suivre le trait de côte
Le territoire du parc naturel marin présente des richesses naturelles et fragiles, avec un continuum terre-mer qui offre des paysages remarquables. Pour gérer cette aire marine protégée, des suivis sont réalisés pour acquérir des connaissances et des actions sont menées pour accompagner tous les acteurs du littoral dans une démarche commune et concertée de préservation et de gestion du système côtier.
Suivi du trait de côte par image satellite
Le projet "Suivi ENVironnemental par SATellite" (SENVISAT) vise à vérifier la faisabilité de la mise en œuvre d’un suivi de plusieurs idicateurs côtiers par imagerie satellite, qu’ils soient terrestres ou marin. Il diffère des méthodes traditionnelles en étant capable de couvrir une échelle spatiale importante pour un coût moins élevé et permet de suivre :
- trait de côte,
- impact d’une tempête exceptionnelle sur l’érosion de la plage et de la dune,
- panaches de turbidité lié à une tempête ou des travaux (travaux de rechargement et d’ingénierie sur les plages et en mer),
- bloom phytoplanctonique en mer.
Grâce à toutes les données collectées, un projet complémentaire (SENVIMAP) est en cours. Il permettre la visualisation des résultats des travaux du suivi environnemental par satellite via un portail cartographique.
Cartographie des fonds et des habitats
La côte rocheuse des Pyrénées-Orientales abrite un patrimoine naturel marin remarquable, pour lequel la présence de la réserve naturelle marine et du parc naturel marin offrent de réelles opportunités de cartographie du fond et des habitats marins pour lequel il est essentiel d’avoir une représentation visuelle précise.
Un partenariat mis en place entre le CEFREM (Université de Perpignan) et l'Office français de la biodiversité a permis de mieux comprendre l’architecture des formations sédimentaires actuelles et passées, en déterminant, sur la base des données cartographiques acquises lors de la campagne « Amphora » (août 2012), les processus d’érosion, de transport et de dépôt des sédiments côtiers.
Un travail de cartographie des fonds est en cours sur le Parc. Il a permis jusqu’à présent de préciser l’ensemble de la côte rocheuse ainsi que des sites d’intérêts comme les têtes de canyons.
Récifs artificiels
En 1985, plusieurs zones de récifs artificiels ont été implantées dans le périmètre Parc naturel marin sur les concessions de Canet-en-Roussillon et de Saint Cyprien, puis en 2004 sur les concessions de Leucate et Barcarès.
Un suivi scientifique a été conduit sur ces sites dans les deux premières années suivant l’immersion, les dernières investigations datant ainsi respectivement de 1987 et 2006, en fonction des périodes d’immersions.
Une actualisation de l’état physique de ces récifs apparaissait donc nécessaire afin d’évaluer leur efficacité, telle que définie initialement : protéger la ressource halieutique et soutenir les pêcheurs artisanaux.
Cet état de référence a été réalisé pour le Parc en 2016. Il comprend trois principaux objectifs :
- Localiser et cartographier l’ensemble des modules ;
- Mesurer et qualifier précisément l’état physique des structures ;
- Caractériser l’environnement morpho-sédimentaire.
Sur chaque site, les investigations au sondeur multifaisceaux ont permis de reconstituer et d’actualiser le plan d’aménagement des différents villages de récifs artificiels, de localiser précisément les modules et de les caractériser.
La démarche Ambition Littoral
Le Parc naturel marin et ses partenaires travaillent également à la construction d'une culture commune du littoral.
