Une biodiversité exceptionnelle
Les espèces animales et végétales trouvent au sein du Parc des milieux propices pour se nourrir et se reproduire. La protection de cette biodiversité et de l’équilibre de ces écosystèmes est placée sous la responsabilité du Parc.
Des habitats remarquables
Dans le périmètre du parc naturel marin, la mer est sous l’influence du courant liguro-provençal, chargé en particules minérales et organiques. Ceci explique que les eaux soient particulièrement riches et qu'une multitude d'espèces colonisent les différents habitats retrouvés.
Les fonds sableux, des zones à forte productivité.
Les herbiers de posidonies, des prairies sous-marines où de nombreuses espèces viennent s'épanouir.
Le coralligène, un "rocher vivant" se développant à l'abri de la lumière.
Le corail rouge, "l'or de la Méditerranée" particulièrement vulnérable aux conditions environnementales.
Les canyons profonds au sein desquels des peuplements emblématiques et relativement rares se sont développés
La colonne d'eau fréquentée par de nombreux oiseaux et mammifères marins.
Herbier de posidonie
Coralligène
Canyons profonds
De très nombreuses espèces
Plus de 1200 espèces animales et 500 espèces végétales sont retrouvées au sein du Parc naturel marin.
Sur les 10 espèces sous-marines qui bénéficient d'un statut de protection en France, 8 sont présentes au sein du Parc naturel marin. D'autres espèces possèdent une réglementation spécifique. Cette forte présence confirme le caractère d'exception de cette partie du golfe du Lion occidental.
Mérou brun
Corb
Barracuda
Rorqual commun
Poulpe
Poisson lune
Requin peau bleue
Plancton
Ce film de 8 minutes permet de découvrir les espèces retrouvées au large des côtes méditerranéennes et plus particulièrement au sein du Parc naturel marin du golfe du Lion. Il a été réalisé par Regard du vivant avec le Parc naturel marin.
Sur le littoral, une biodiversité méconnue
Le Parc naturel marin présente des richesses naturelles remarquables et fragiles, avec une forte diversité et abondance de paysages le long du littoral. Le système côtier abrite plusieurs écosystèmes qui agissent entre eux et sont essentiels pour un fonctionnement naturel et périn dans le temps du littoral tel que nous le connaissons, dans un contexte de changement climatique global.
