Vitesse autorisée dans les 300 mètres

Quelle est la vitesse autorisée dans les 300 mètres pour toutes les embarcations à moteur : 5, 7, 10 nœuds ou plus ?

A moins de 300 mètres des côtes, la vitesse des embarcations à moteur est limitée à 5 nœuds (soit un peu moins de 10 km/h). Cette vitesse réduite permet d’augmenter la sécurité pour faire cohabiter au mieux les différentes activités nautiques. En effet,  près des côtes de nombreuses activités de loisirs se partagent l’espace telles que la nage, le kayak ou le paddle mais aussi la chasse sous-marine (avec une bouée de sécurité bien visible, s’il vous plaît !), la plongée libre ou en scaphandre, etc. 

Bien souvent, les pilotes aguerris changent de route ou bien réduisent leur vitesse au minimum (3 nœuds) quand ils constatent la présence d’une ou plusieurs personnes dans l’eau. 

Note : la navigation en jet-ski est interdite à moins de 300 m de la côte ;  tout jet-ski doit gagner la bande des 300 m à partir des chenaux autorisés en y respectant la limitation de vitesse !
 

Pour en savoir plus

Pour connaître la réglementation en vigueur au sein du Parc nature marin, consultez le mémento réglementaire disponible sur la page "Qui sommes nous ?" de ce site (section règlementation).

Ce document n'est pas exhaustif et la réglementation évolue constamment, référez-vous aux sites de la DIRM.

Attention, la Réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls possède sa propre réglementation. Renseignez-vous auprès de la Réserve : www.ledepartement66.fr/dossier/la-reserve-marine-de-cerbere-banyuls