Vitesse du crabe bleu

Quelle distance maximale le crabe bleu peut parcourir par jour : 5, 10 ou 15 km ?

L’espèce exotique « crabe bleu » correspond à l’espèce américaine Callinectes sapidus, étymologiquement « bon nageur savoureux ».

Très bon nageur - jusqu’à 15 km par jour - il pourrait avoir colonisé nos côtes par la mer depuis l’Espagne. Cette présence en dehors de son habitat naturel (soit la côte Est des Etats-Unis et le nord de l’Amérique du Sud) laisse supposer une action humaine, comme par exemple le transport des œufs ou embryons via les eaux de ballast des bateaux.

Très bon reproducteur - jusqu’à 2 millions d’œufs par femelle - capable de s’adapter à de larges gammes de température et de salinité, et disposant d’un régime varié (bivalves, huîtres, petits poissons, gastéropodes), ce crabe possède toutes les facultés pour une installation massive.

Le développement en masse de ce crabe pourrait donc porter atteinte aux écosystèmes locaux notamment en bouleversant les fonctions de zones d’alimentation et de nurserie des lagunes. Il est également constaté une charge de travail supplémentaire pour les pêcheurs qui s’y trouvent confrontés, à quoi s'ajoute un danger lors de la manipulation de cette espèce très agressive.

Pour en savoir plus