La laisse de mer en Méditerranée : un écosystème à part entière

Qu'est-ce que la laisse de mer ?

Les laisses de mer occupent généralement la partie haute de la plage mais leur position peut également varier en fonction du vent, des intempéries et des marées, faibles mais présentent en Méditerranée.

Véritable univers rempli de vie, la laisse de mer est trop souvent considérée comme un amas de déchets. Or, elle a une utilité très importante pour divers organismes et animaux:

  • Elle sert de garde-manger car elle abrite des larves, des puces de sable et autres microorganismes consommés par les oiseaux migrateurs.
  • Lorsqu'elle se dégrade, elle sert d'engrais pour les plantes, les racines de ces-dernières permettent la fixation du sable et la formation de dunes.

Quelle pression sur la laisse de mer ?

La laisse de mer est menacée par le nettoyage mécanique des plages, car il arrache les plantes, ramasse des déchets organiques ce qui bouleverse l'équilibre de l'écosystème.

L'action du Parc naturel marin du golfe du Lion pour protéger la laisse de mer

Ambition littoral, commencé il y a 5 ans, a pour volonté de partager des connaissances autour de la problématique des risques littoraux. Ses acteurs volontaires s'engagent dans cette démarche et développent des projets de suivi et de récolte de données. La collecte des données, l'observation et rapports permettent de comprendre l'évolution du littoral.

Laisse de mer sur la côte rocheuse, Racou

Laisse de mer sur la côte rocheuse sur la plage du Racou à Argelès-sur-Mer

Elodie Cubillas / Office français de la biodiversité

Laisse de mer sur la côte sableuse Sainte-Marie-de-la-Mer

Laisse de mer sur la côte sableuse sur la plage à Sainte-Marie-de-la-Mer

Elodie Cubillas / Office français de la biodiversité