Alfredo Guerra Diaz
Alfredo Guerra Diaz, responsable de vente de matériel de plongée, moniteur de plongée, chasseur sous-marin
Vous êtes d’origine cubaine, vous avez plongé un peu partout dans le monde. Que pensez-vous du territoire du parc marin ?
C’est très différent des Tropiques, c’est certain. La quantité de poissons est plus faible qu’à Cuba, leur taille aussi, et, bien sûr, la visibilité et la température sont plus basses : dans mon île, je plonge sans combinaison ! Cela dit, la réserve marine de Cerbères-Banyuls est vraiment magnifique. C’est formidable de pouvoir arpenter le sentier sous-marin, de voir autant de poissons dans leur milieu naturel, si facilement !
Et pour la chasse sous-marine ?
Il y en a vraiment pour tous les goûts et pour tous les niveaux. Jusqu’à 5 mètres de profondeur, les débutants peuvent cibler les mostelles, qui vivent dans des cavités rocheuses. Ils peuvent aussi tenter de tirer un sar, un mulet ou une dorade. Personnellement, je chasse jusqu’à 30 mètres.
Quelles sont les autres manières de chasser ?
Hormis la chasse au trou, il y a la chasse à l’indienne, qui consiste à poursuivre le poisson. Mais ma technique préférée est la chasse à l’agachon. Elle consiste à rester immobile au fond de l’eau et à essayer de stimuler la curiosité du poisson en faisant des bruits de gorge, en grattant le fond avec un gant, en claquant des dents… Je m’en sers pour chasser le denti, une espèce particulièrement méfiante. Si je remonte avec un beau spécimen, cela signifie que j’ai tout bien fait !
Les chasseurs sous-marins sont-ils tous respectueux de la ressource ?
Malheureusement, c’est comme dans le sketch : il y a les bons et les mauvais chasseurs ! Les gens de passage, en particulier, sont nombreux à aller à l’eau avec un fusil sans se préoccuper de la réglementation. C’est pourquoi je mets toujours des fascicules sur la réserve marine à disposition de mes clients. Je pense que tous les loueurs d’équipement nautique devraient faire la même chose. Si l’on veut que la réglementation soit respectée, il faut expliquer et communiquer sans relâche.