Greg Lecoeur

La volonté d'insuffler une grande vague bleue

Originaire de Nice, Greg Lecoeur est photographe naturaliste, spécialiste du monde marin et sous-marin. Il a changé de vie il y a douze ans pour vivre son rêve d'enfant : explorer les océans et la planète.

Ancien chef d'entreprise, il voyage aujourd'hui dans le monde entier pour ses reportages avec la volonté de sensibiliser sur les océans et revient aujourd'hui en mer Méditerranée. 

Passionné de biologie marine, la photographie lui permet de partager sa vision du monde marin. Greg Lecoeur s'est mis à manipuler l'objectif au large de Nice il y a 20 ans, après une rencontre "très forte" avec des globicéphales venant se coller à la coque d'un bateau de 6 m sur lequel il naviguait. Se laissant dériver et observer cette espèce peu connue à l'époque. C'est pour raconter et partager cette rencontre et ses sorties en mer qu'il devient photographe du monde marin.  

Photographie de Greg Lecoeur

Photographie de Greg Lecoeur

Elodie Cubillas / Office français de la biodiversité

Photographie de Greg Lecoeur

Elodie Cubillas / Office français de la biodiversité

La photographie animalière pour témoigner et constater

N'ayant pas encore assez de recul sur son travail, il est difficile de juger de l'état des océans. 

Sur terre ou en mer, on voit de plus en plus de plastiques d'autant plus à travers la plongée, notamment chez moi, au large de Nice. Il cite comme exemple les ballons de baudruche que l'on retrouve après des fêtes. Ils peuvent être confondus à une méduse et ingérés par les tortues ou mammifères marins provoquant la perte de ces derniers.

Et on parle sûrement trop peu de la pollution sonore générée par les travaux côtiers et le trafic maritime. Certaines espèces viennent à disparaître ou être infectées par des virus importés.  

Donner de l'espoir

Mon travail en tant que photographe naturaliste c'est d'émerveiller en magnifiant la beauté du monde marin tout alertant sur les nuisance. La cause n'est pas perdue. C'est une prise de conscience de chacun, des petits gestes à adopter pour conserver et protéger nos océans et la mer Méditerranée. Ce qui passe à travers l'éducation auprès de nos enfants. Ça passe par notre mode de consommation, il faut consommer local !  Les industriels se sont tournés vers les paysans locaux lors du covid, maintenant on voit une reprise massive de l'import-export."

Observation en Méditerranée
Ici, j'aime beaucoup notamment la réserve de Banyuls et son aire marine protégée, une des premières réserves créée, qui aujourd'hui est un véritable espace de conservation et d'observation.  

Argelès Photo Nature

Inauguration de l'exposition "La mer nous regarde"

Elodie Cubillas / Office français de la biodiversité

Inauguration de l'exposition "La mer nous regarde"

Elodie Cubillas / Office français de la biodiversité

Argelès Photo Nature, le festival tant attendu

Marie-Pierre Bey, chargée du Festival d'Argelès Photo Nature, a contacté Greg Lecoeur pour cette exposition dans une démarche de sensibilisation à l'environnement. Il a accepté sans hésiter pour présenter son travail. Il veut faire passer un message au jeune public présent lors de l'inauguration du vendredi 13 mai 2022 à Argelès-sur-Mer "L'océan nous regarde."

Ce photoreportage est une rétrospective des plus belles rencontres des espèces marines aux quatre coins de la planète. Mes images permettent de raconter une histoire, c'est ce qui est puissant dans la photographie. C'est un moyen de communication universel et compris par tout le monde qui permet aussi de vulgariser le travail des scientifiques.

Il souhaite émerveiller à travers ses plus beaux clichés et partager une émotion dans son exposition L'océan nous regarde.

Les enfants sont très concernés et touchés par la conservation des océans. 

À travers ces portraits des animaux, ils sont impactés directement par ces images. Ils deviennent des éco-citoyens conscients et sensibilisés aux gestes simples. On voit que ce sont presque les plus jeunes qui "éduquent" leurs parents en leur demandant d'aller à ce genre de manifestation culturelle. Ils sont impliqués et chaque geste a un impact, on est TOUS  un maillon de la chaîne.

Je veux faire découvrir qu'en Méditerranée il y a plein d'autres espèces que les grands mammifères emblématiques qu'ils connaissent.

Un nouveau projet en Méditerranée

Je travaille actuellement sur un projet qui vise à valoriser la biodiversité de Méditerranée avec une grosse campagne de médiation et sensibilisation. J’entends beaucoup dire que la mer Méditerranée est la mer la plus polluée dans le monde. Certes elle est victime de nombreuses nuisances notamment des pressions anthropiques mais c’est surtout un hotspot de la biodiversité et on a tendance à trop vite l’oublié. Mon travail est de montrer la richesse et la beauté de la Méditerranée qui n’a rien à envier aux autres océans et mers tropicales, faire changer les esprits et éveiller les consciences pour que chacun nous agisse pour un avenir durable.

Greg Lecoeur était avec les agents du Parc marin du golfe du Lion lors d'un suivi de la faune du large.

Greg Lecoeur et les agents du Parc naturel marin

agents du Parc marin du golfe du Lion : (Thierry, Romain, Emmanuelle) service opérations, Services civiques (Louise, Louis, Léna) et Greg Lecoeur, photographe du monde marin. Mission "MégaObs" du mardi 10 mai 2022

Elodie Cubillas/ Office français de la biodiversité

agents du Parc marin du golfe du Lion : (Thierry, Romain, Emmanuelle) service opérations, Services civiques (Louise, Louis, Léna) et Greg Lecoeur, photographe du monde marin. Mission "MégaObs" du mardi 10 mai 2022

Elodie Cubillas/ Office français de la biodiversité