Meilleurs voeux à la communauté maritime
22 janvier 2025
Serge Pallarès, président du conseil de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion a rassemblé ce lundi 20 janvier, aux voiles rouges de Canet-en-roussillon, l’ensemble de la communauté maritime pour leur souhaiter à tous une bonne année 2025. Un moment qui a aussi permis de rappeler les faits marquants 2024 et d’annoncer quelques projets 2025.
Plus de 70 personnes étaient rassemblées en présence de Mme la sous-préfète de la mer des Pyrénées-Orientales et M. le commissaire général, adjoint au préfet maritime de Méditerranée.
Représentants de la communauté maritime lors des voeux 2025 du Parc naturel marin
Marie Morineaux / Office français de la biodiversité
2024 : Le nouvel arrêté pêche de loisir, la planification de l’éolien en mer et la naissance de l’observatoire de la côte rocheuse
- L’arrêté encadrant la pêche de loisir entrée en vigueur en février 2024 : Les nouvelles mailles et quotas ainsi que les interdictions saisonnières de pêche qui y sont inscrites visent à permettre aux espèces de se reproduire avant d’être pêchées. L’autorisation de pêche obligatoire a permis l’enregistrement de 7 000 pratiquants et permet progressivement d’acquérir une image plus précise du nombre de pêcheurs sur le territoire et la diffusion d’informations à l’attention de ces usagers.
- La décision de l’Etat en octobre 2024 fixant la planification éolienne à court et long terme sur le golfe du Lion.
- La naissance de l’observatoire de la côte rocheuse (ObsRoc) qui, à l’image de l’observatoire de la côte sableuse (ObsCat) permettra de suivre l’évolution du trait de côte et de s’adapter aux changements et risques côtiers à venir.
2025 : zones de protection forte, maison de la Mer, ferme éolienne pilote
- Le débat public « La mer en débat » menée par la Commission Nationale de Débat Public (CNDP) s’est aussi intéressée à la planification des zones de protection forte. Il est ainsi confié au Parc de travailler sur la réduction des pressions dans la perspective de contribuer aux 5 % de ZPF retenus pour la façade Méditerranée pour 2027. Le Parc va ainsi se lancer dans le travail sur la côte sableuse et engager une coopération avec l’Espagne pour la gestion de la pêche sur les canyons.
- Le deuxième semestre devrait voir la ferme éolienne pilote d’EFGL être mise en service. Les pales, turbines et les mats ont été livrés à Port-La-Nouvelle, les ancres et le câble de raccordement sont en place, ne reste que l’assemblage final et la livraison des flotteurs. Ces éoliennes sont équipées de nombreux appareils de mesures pour produire les données sur les effets sur l’environnement.
- Enfin, l’équipe du Parc va s’installer dans les nouveaux locaux « Maison de la mer » sur le port d’Argelès-sur-Mer en septembre, un espace qui lui donnera plus de visibilité en direction du grand public.
Pour en savoir plus
Gouvernance
Le Parc naturel marin est gouverné localement par un conseil de gestion.