10 ans !

Le Parc fête ses 10 ans. Une décennie consacrée à la protection de la biodiversité exceptionnelle du golfe du Lion, à la valorisation de son patrimoine culturel et au soutien des activités durables qui font vivre ce territoire.

En dix ans, le Parc naturel marin est devenu une zone de référence pour la connaissance et le suivi du milieu marin. Le Parc repose désormais sur un socle solide constitué par :

  • L'acquisition de connaissances sur les écosystèmes et les espèces selon des protocoles scientifiques et la mutualisation des données au niveau des aires marines protégées de la façade méditerranéenne.
  • La mise en valeur du patrimoine culturel maritime.
  • Le développement d'un réseau d'éducation à l'environnement.
  • Des interventions concrètes sur le milieu notamment en matière de qualité de l'eau.

De plus, la gouvernance locale assurée par un conseil de gestion au sein duquel se rassemblent tous les acteurs locaux de la mer (élus, scientifiques, représentants des service de l'Etat, associations, professionnels de la mer...) donne sa cohérence au Parc naturel marin.

L'entièreté se son périmètre est constitué d'écosystèmes et d'espèces remarquables, un "concentré de Méditerranée", à ce titre c'est un territoire d'exception et d'expérimentation.

Toutefois le Parc n'est pas seulement un laboratoire en vraie grandeur, c'est aussi un espace de liberté où se côtoient de multiples activités professionnelles et de loisirs. En tant qu'établissement public, l'objectif du Parc est de concilier, sur le long terme, protection du milieu marin et maintien des activités liées à la mer de façon vertueuse. Cet objectif est atteignable car le Parc est un outil de concertation et de compromis où la nature et les hommes et les femmes qui y vivent tiennent le premier rôle.

En toute conscience, de la bonne qualité de notre environnement dépend notre survie. Le Parc naturel marin, c'est 4010 km2, un immense miroir dans lequel le département des Pyrénées-Orientales se reflète en entier.

Un supplément pour mieux comprendre le Parc naturel marin

Le Parc s'est associé au journal L'Indépendant pour publier un supplément sur ses 10 ans.

//v.calameo.com/?bkcode=003502948c169ad7be235&mode=mini

Des portraits d'hommes et de femmes du territoire

Vingt-quatre portraits seront publiés sur cette page tout au long de l'année 2021-2022. Ils mettent en valeur les liens de ces personnes à la mer et leurs actions en faveur de la préservation du milieu marin.