Seiche, poulpe ou calmar ?
Quelles différences ?
Ces trois espèces « qui ont leurs pieds sur la tête » (céphalopodes) se retrouvent dans les eaux du Parc naturel marin. Il est possible de les différencier.
Contrairement à leur cousin le poulpe, les seiches et les calmars ont dix bras avec deux tentacules spécialisés dans la préhension de leurs proies.
Seiches et calmars possèdent une coquille interne (« os » pour la seiche, « plume » pour le calmar) qui leur sert de flotteur. Ils sont également équipés d’une sorte de nageoire en forme d’ailette, qui les rend meilleurs nageurs.
Alors que le poulpe est très territorial, ne s’éloignant guère longtemps de son abri, les seiches et les calmars sont beaucoup plus mobiles et migrent pendant leur période de reproduction.
Si elles ne font pas l’objet d’une fermeture de pêche, ces deux espèces sont malgré tout concernées par la nouvelle réglementation de la pêche de loisir dans le Parc, avec un maximum de dix prises pour chacune d’entre elles.
Pour en savoir plus
En pêchant
Ce texte a été publié dans le journal L’Indépendant lors d’une collaboration avec le Parc naturel marin durant l'été 2024.